Case Study - Stratégie digitale pour Lombard

Case Study - Stratégie digitale pour Lombard

Dans le cadre de leur marque commune DigitalSphere, Fujitsu et Nvision accompagnent Lombard International Assurance, un des leaders mondiaux en solutions de structuration patrimoniale, dans sa transformation digitale.

 

Lombard International Assurance souhaitait proposer un service à forte valeur ajoutée à ses partenaires. Après une étude interne et externe, le groupe a décidé de développer une plateforme permettant de faciliter la communication entre elle, ses partenaires et leurs clients privés. La solution, baptisée Connect et développée avec DigitalSphere, est une plateforme digitale de services innovante, offrant un accès sécurisé aux données de clients, ainsi qu’à des informations sur les transactions et la performance des investissements.

Une co-création digitale sur-mesure

Le travail de développement de Connect s’est déroulé en plusieurs phases. L’objectif premier était d'avoir une plateforme sur-mesure qui pouvait dépasser de loin les applications standards disponibles, puisqu’elle répondait parfaitement aux souhaits de Lombard International Assurance, de faciliter l’expérience des utilisateurs. Une mise en place agile a permis un développement rapide, étape par étape, en maximisant l’adéquation de la plateforme aux besoins du client et en favorisant son adoption auprès des utilisateurs.

Dans un premier temps, une phase de prototype a permis de passer de la vision à la réalité, et de voir si le projet était véritablement réalisable. À travers une série de workshops « Vision & Design Thinking » entre les acteurs des départements Business et IT, Nvision et Fujitsu, les différents besoins ont été identifiés et retranscrits visuellement afin de s’assurer que le prototype restait fidèle à la vision d’origine. Il a ensuite été présenté et amélioré en fonction des besoins du client et des retours d’expérience des partenaires.

Une optimisation pertinente et continue

Après quelques ajustements, un MVP (Minimum Viable Product) reprenant un sous-ensemble de fonctionnalités, a permis de rendre le prototype pleinement fonctionnel en production et de le proposer à une sélection de partenaires qui ont pu apporter des feedback concrets sur l’utilisation de la plateforme.

La phase suivante a eu pour but d’élargir le scope de fonctionnalités proposées jusqu’à obtenir Connect, une solution digitale exclusive.

“La méthodologie mise en place par Fujitsu et Nvision pour le développement de Connect nous a permis de gagner énormément de temps dans la construction de la plateforme et de fédérer tout le monde autour du projet. Chaque phase (prototype, MVP, Phase1…) a permis à tous les acteurs de partager le même niveau d’expérience autour d’éléments visuels et de directement se projeter dans la vision cible. Aujourd’hui, le feedback des utilisateurs est largement positif quant à la facilité d’utilisation et le niveau de qualité proposé. Cela nous permet de nous positionner comme leader dans notre secteur au niveau de l’innovation numérique.”
— Renaud Marquet, Head of IT chez Lombard International Assurance

La plateforme est actuellement déployée chez le millier de partenaires de Lombard International Assurance.

“L’originalité de Connect et son concept novateur ont permis de fédérer la partie business, le back-office et les partenaires, dans le but de répondre à un besoin global. Le mélange design, ergonomie, usage et process lors de workshops conceptuels, a donné lieu à des discussions productives et des idées innovantes jusqu’à l’aboutissement d’une plateforme exclusive et inégalée pour le secteur des assurances vie. C’est un vrai travail de co-création avec le client et de futurs développements de la plateforme sont déjà à l’étude.”
— Cédric Jadoul, Head of Digital Strategy, Business & Application Services chez Fujitsu Luxembourg.

En effet, une autre phase de développement est envisagée dans les prochaines semaines afin de poursuivre la transformation digitale du groupe, en visant une interactivité renforcée avec les partenaires et leurs clients. Le principe de développement sera le même : prototype avec phases de test, amélioration et intégration de nouvelles fonctionnalités jusqu’à l’obtention d’un système sur-mesure, parfaitement adapté aux besoins de Lombard International Assurance, ses partenaires et leurs clients privés.

“Il faut considérer cette plateforme comme la pierre angulaire de la relation clients - partenaires mais aussi de l’optimisation des processus internes, d’où l’intérêt de faire participer les différents corps de métier à son élaboration. A travers de futurs développements amenés à enrichir l’expérience, elle deviendra un véritable outil de croissance pour Lombard International Assurance.”
— Brice Houdard, Chief Digital Manager chez Nvision
Livre Blanc RGPD

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Case Study - Nouvelle plateforme digitale pour SEB Luxembourg

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